mardi 27 novembre 2012

Vietnam – Hoi An

Ça fait longtemps !!! Il faut dire qu’on bouge assez vite ces derniers jours et on n’a pas beaucoup de temps pour se poser et écrire!!
On vous a abandonnés la dernière fois à Saigon. C’est une grosse ville, et nous avons fait un petit tour, mais on s’est surtout installés dans les parcs pour jouer au haki, très pratiqué ici. Ça a donné lieu à de multiples rencontres, les gens s’arrêtant pour nous parler, ou tout simplement pour jouer avec nous un petit moment et reprendre ensuite leur chemin. Nous n’y sommes resté qu’un seul soir, et le suivant, nous avons expérimenté le bus de nuit (avec sleepers, très confo !!) pour rejoindre Dalat, une petite ville de montagne super paisible…surtout à 5 h du matin, heure de notre arrivée !!! Quoique nous avons été surpris par l’animation qu’il y avait à une heure aussi matinale.
Vue de notre chambre à Dalat
Crazy house de Dalat

Encore des marchés et des paysages magnifiques, que nous avons explorés en chevauchant nos scooters!! On maitrise la conduite locale, et c’est maintenant très amusant. On reste prudents quand même. C’est comme pour traverser les rues : on marche d’un pas très assuré, alors que quand on est arrivés en Asie, on était vraiment impressionnés par la circulation !!! Même Sabie et Lucas sont maintenant capables de traverser tout seul les rues…Bon OK, pas toutes, mais c’est un début !!! Leur anglais s’améliore de jour en jour, ce qui leur permet de se débrouiller pour acheter des petites choses (ils ont même commencé à négocier !! Les marchands trouvent ça très drôle !!), et de faire de belles rencontres.
La campagne autour de Dalat
Toujours un style incomparable avec le casque!!

Récolte du chou

Dalat est réputée pour la culture des fleurs (les serres sur les photos) et des fruits et légumes que l'on ne trouve pas ailleurs au Vietnam à cause du climat qui est ici très différent et beaucoup moins chaud.
Après 2 jours passés dans la fraicheur montagnarde, nous reprenons la route, direction la plage. À notre arrivée à Nha Trang, il commence juste à pleuvoir, mais nous trouvons finalement notre hôtel sous une pluie battante !!! En l’espace de 2 heures, la rue dans laquelle nous avons élu domicile se remplit d’eau : quand nous sortons pour aller souper (Qc)- dîner (Fr), nous avons de l’eau au genou !!! Les voitures font des vagues dans la rue et on se sent vraiment comme dans un autre monde !!!! À la fin de la soirée, après une petite partie de pool dans un bar, l’eau rentre même dans certains commerces, malgré le trottoir et les 4 marches à monter pour y entrer !!! Sabie et Lucas ont maintenant de l’eau à mi-cuisse !!! C’est très amusant, et ça n’a pas l’air d’inquiéter qui que ce soit ici. Apparemment, même si c’est un peu tard dans la saison des pluies, c’est une situation courante ici !!!
Avant le repas (il a enlevé son imper tout mouillé pour la photo!!)...

Après le repas!!

Le lendemain matin, nous tirons prudemment les rideaux pour voir l’étendue des dégâts….Eh bien, c’est comme si rien ne s’était passé !! Grand ciel bleu et la rue est sèche !!! Mais on a pris des photos, donc ce n’était pas un rêve !!! Direction la plage, pour 2 jours de farniente et de chaleur pendant la journée et billard le soir. La baie un peu montagneuse est magnifique, et nous en profitons bien.

Nous sommes aujourd’hui à Hoi An, que nous avons rejoint par le train de nuit cette fois ci. Très belle expérience, nous avons super bien dormi et nous sommes arrivé bien plus vite qu’on ne le pensait !

Cette petite ville du centre du Vietnam est très jolie et emprunte d’histoire. De petites maisons anciennes de style chinois ou japonais bordent d’étroites ruelles, le tout sur le bord d’une rivière avec de nombreux ponts pour la traverser. Les tailleurs et petits magasins d’artisanat local se succèdent…et se ressemblent !!

Et oui! La classe, nous avons une piscine à l'hôtel (15$ la nuit...)!!!

Nous avons beaucoup de chance, puisque nous sommes là pour le festival de la « full moon ». Ce soir là, les gens allument des lanternes qu’ils déposent dans la rivière pour la « good luck ». Après avoir assisté à un cour d’art martial (on ne sait pas lequel !) sur le bord de l’eau, nous ne manquons pas à la tradition, et nous déposons 2 lanternes qui partent rejoindre les autres dans la rivière. Tout est illuminé de lanternes chinoises suspendues dans les restaurants, les ruelles et les magasins.

Aujourd’hui, nous prévoyons de louer des scooters pour aller à la plage, après un peu de devoirs (quand même !).
On vous embrasse fort, et on essaie de vous redonner des nouvelles plus vite la prochaine fois !!!