mercredi 7 novembre 2012

Cambodge – Siem Reap


Et oui ! Nous sommes toujours à Siem Reap. Nous venons de passer 3 jours à visiter le site d’AngkorWat. 

C’est vraiment magnifique et spectaculaire. C’est tout un ensemble de temples qui ont été construits entre 800 et 1200 par 3 différents rois du Cambodge. Il figure sur le drapeau et sur les billets de banque du pays : c’est dire son importance pour le Cambodge. Les touristes affluent, mais le site est tellement immense qu’on se sent rarement oppressé…bon Ok, sauf dans celui de Lara Croft où c’était de la folie et où les gens crient « Angelina !!» en se trouvant drôle : pas très zen !!! Mais encore là, le site est tellement hallucinant que c’est un détail finalement !
Le premier jour, nous avons loué 4 vélos pour faire « le grand tour », qui est d’une trentaine de kilomètres. C’est une route qui passe par plusieurs ‘petits’ (tout est relatif ! On est à Angkor Wat !) temples. Ça a été l’occasion pour nous familiariser avec les ruines, et surtout pour faire des rencontres extraordinaires. Les Cambodgiens sont en effet très souriants et accueillants. Nous avons passé beaucoup de temps à discuter, à rire avec eux. Ceux que nous avons rencontrés sur cet itinéraire sont pour la plupart des enfants. Ils vont à l’école du village le matin, et l’après midi, ils vendent des cartes postales, bracelets, souvenirs ou des boissons sur les sites touristiques. Tout se fait dans une ambiance très détendue et pleine de sourires. Ils sont parfois harcelants, mais ça finit toujours avec un sourire. Grâce à ces activités, ils ne mendient pas, mais ils vendent. Le retour le soir s’est fait de nuit, mais tout s’est bien passé. On est devenus très familiers des habitudes de conduite asiatiques !!


Le deuxième jour, nous sommes allés voir le coucher de soleil aux temples de Roluos, en tuk tuk cette fois-ci, moyen de transport par excellence ici.

Le troisième jour, THE temple, qu’on avait gardé pour la fin : Angkor Wat. On a fait la totale, lever à 4h30 du matin pour aller voir le lever du soleil, qui en vaut la peine !! La lumière était magnifique, et le site pas trop envahi (la aussi, tout est relatif, on est quand même à Angkor Wat !!). Nous avons ensuite enchainé les temples à bord de notre tuk-tuk jusqu’à 2h de l’après midi. Dans le secteur d’Angkor Wat, la route qui sillonne à travers les temples est empruntée autant par des, vélos, des minibus, des tuk-tuks, des motos que par des éléphants !! On peut en effet faire une partie du trajet à dos de pachyderme. Nous n’avons pas cédé à la tentation, puisqu’apparemment leurs conditions de vie ne sont pas très bonnes. On prévoit plutôt d’aller les voir dans une région plus à l’est du Cambodge où ils sont apparemment mieux traités et plus dans leur habitat naturel.



Demain, on décolle de Siem Reap (enfin !) direction Battambang, en bateau en passant par le lac Tonlé sap, le plus grand lac du Cambodge sur le bord duquel se trouvent des villages flottants.
On vous embrasse!!!




5 commentaires:

  1. excellent !
    moi je veux voir les pachydermes !!!!
    merci pour ces récits très captivants !
    je vous lis avec envie !

    je vous embrasse.

    Adèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey hey,
      Je te mets ça dans les photos.
      On t'embrasse.

      Supprimer
  2. Quel bonheur de vous lire et de constater que vous faites les mêmes remarques que nous. Nous avons un souvenir ému de la liaison en bateau que vous avez faite entre Siem Reap et Battambang (que nous avons faite dans le sens inverse avec un niveau d'eau trés bas! On pense souvent à vous ! Bon courage.
    Xavier Callot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      Sympa de vous avoir avec nous pendant notre voyage!! Tous vos conseils sont les bienvenus!!!
      Grosses bises

      Supprimer
  3. Vous nous faites rêver !! Votre blog est super, vos photos très bonnes et les textes sympas. Nous allons vous suivre de plus près depuis que Véronique nous a fourni les coordonnées de votre blog.
    Profitez bien de cette aventure pleine de nouveautés et rencontres; vous faites une expérience unique pour vos enfants.
    Grosses bises de Martine et Jean Louis Rebillard

    RépondreSupprimer