mardi 4 décembre 2012

Vietnam – Hanoi


Après notre petite virée à Hoi An, nous avons continué notre ascension vers le nord du Vietnam, en passant par Hue. 
Hoi An

Après une rapide visite de la citadelle, une sorte de mini cité interdite (Beijing), mais qui a été très abimée par les bombardements de la guerre du Vietnam, nous avons pris l’avion pour Hanoi. 
Et là, grand moment de bonheur (qui n’est pas fini !!) : Pierre et Véronique, les parents d’Émilie, se sont joints à notre aventure pour une dizaine de jours. Nous avons passé 2 jours à arpenter les rues de la ville, le temps pour eux de récupérer de leur voyage et du décalage horaire. Au programme, visite du Old quarter, la Basilique et la prison de Hanoi, qui a été utilisée durant la guerre du Vietnam. 

Temple de la littérature


En chemin, nous en profitons pour faire quelques magasins. Les rues du vieux quartier d'Hanoi portent le nom de ce qui y est vendu. Il y a donc la rue des articles de cuisine, la rue des sacs, la rue des manteaux etc... (je vous épargne les noms en vietnamien!!)

Magasin de musique

Magasin de collants et chaussettes

Magasin d'osier dans la rue des sacs

On repère quelques petites choses que nous pourrons mettre dans les valises des parents d’Émilie, puisque c’est pour nous l’occasion rêvée de pouvoir garder quelques souvenirs sans alourdir nos bagages (mais les leurs si!!). Le lendemain, on continue avec le temple de la littérature puis l’opéra que nous avons rejoint en taxi : 6 dans une genre de 106 ou echo hatchback !!! Heureusement, ce n’était pas trop loin.

Le soir, les trottoirs du vieux quartier, dans lequel nous nous sommes établis, se transforment en taverne extérieure. Des tables et des tabourets en plastique format école maternelle prennent alors toute la place et partout, ils vendent de la « Bia Hoi » : de la bière qui doit être bue la journée de sa fabrication. On s’installe donc sur les tabourets tous ensemble sur le trottoir, tout le monde parle avec tout le monde, et si par hasard ils sont à court de bière, ils vont en chercher chez le voisin. Nous avons donc terminé la soirée dans cette ambiance super conviviale, après avoir dégusté un super hotpot, l’équivalent local de la fondue chinoise.
Le lendemain, nous sommes partis pour la baie d’Halong. Nous avons pris le bateau pour une petite croisière de 2 jours. Le paysage est époustouflant et on ne se lasse pas de regarder ces karsts qui sortent de l’eau à perte de vue. Partout autour de nous, le paysage est magnifique. 

Kayak dans la baie d'Halong



Cette excursion est un grand classique touristique dans la région, et on comprend facilement pourquoi. De retour à Hanoi, nous organisons la suite de notre périple : prochaine étape Sapa, au nord du Vietnam dans une région un peu plus montagneuse. Les parents d’Émilie s’adaptent très bien à notre façon de voyager et c’est une chance et un réel bonheur de les avoir avec nous. Sabie et Lucas sont encore plus enjoués que d’habitude tellement ils sont contents de voir leurs grand-parents et de partager leurs expériences de voyage avec eux.
Nous prenons ce soir le train de nuit. 
Bonne route à tous!!
On vous embrasse.

5 commentaires:

  1. Ah mince, je voulais me mettre dans la valise de Pierre ! j'ai raté le départ !!!
    Quelle aventure ! Profitez de Pierre et véronique ! j'aurais les nouvelles à leur retour !
    je vous embrasse bien fort :)

    RépondreSupprimer
  2. N'est-ce pas Pierre déguisé en Vietnamien ? Mais je l'ai facilement reconnu ! A-t-il réussi à vendre quelque chose ? Sapa c'est super, vous allez voir de belles rizières et des beaux costumes locaux "authentiques". Votre voyage est superbe. Continuez à nous régaler.
    Bises à Pierre et Véronique

    Xavier et Véronique Callot

    RépondreSupprimer
  3. Le Vietnam a vraiment l'air magnifique!!!
    La joie de retrouver tes parents, Milie, transparaît sur les photos!! Vous rayonnez encore plus !!!
    Profitez-bien d'être ensemble dans cette belle ambiance !!!!
    Bises à vous tous,
    Marion

    RépondreSupprimer
  4. Allo la famille, je veux vous souhaiter un TRES BEAU JOYEUX NOEL A SAPA. Je suis venue quelques fois lire et regarder votre voyage. Wow super super profiter en!!! Ici on a commencé notre saison de ski et j'ai eu une pensée pour toi ma chère :)

    Ciao bisoux a tous xxxxx

    Sonia Bergeron

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      Bonne année à toi aussi, et merci de nous suivre. J'espère que tout va bien de ton côté et que le magasin marche bien. Bonne saison de ski, et surtout une très belle année.
      Bisous.

      Supprimer