mercredi 21 novembre 2012

Vietnam – Can Tho, delta du Mékong


Après une journée de balade dans Phnom Penh, nous avons repris la route. Bus jusqu’à la frontière Vietnamienne, puis un bateau jusqu’à la petite ville de Chau Doc. Belle petite balade, où nous avons longé des rizières, des maisons et vu de nombreux buffles prendre leur bain. Arrivés sur place, nous découvrons tranquillement le Vietnam. La ville de Chau Doc n’accueille apparemment pas beaucoup de touristes, puisqu’on se retrouve ici avec les mêmes sensations qu’en Chine : les gens nous observent beaucoup et touchent Sabie et Lucas (qui adorent ça !!), et on repart à la recherche de nourriture dans la rue. Les restaurants sont rares.


Nous partons le lendemain pour Cantho, la plus grosse ville du delta du Mékong. Un peu plus d’action ici, d’où nous partons tôt le matin à la découverte des floating markets. 
Réveil à 5h du matin pour avoir le lever du soleil sur le Mékong, à bord d’une genre de petite barque, juste assez grande pour tout les 4. Nous arrivons au marché au tout début. Plein de bateaux sont installés au même endroit, avec sur leur mât accrochés un exemplaire de ce qu’ils vendent : ananas, betterave, bananes, fruits du dragon….



Station d'essence sur le fleuve

Quand on veut acheter quelque chose, il faut donc, après s'être faufilé à travers tous les bateaux, s’accrocher à l’autre bateau et l’échange se fait de bateau à bateau. Nous déjeunons de fruits achetés sur place et après avoir visité une usine de fabrication de nouilles de riz, nous reprenons le cour du fleuve vers un autre marché à 20 km de là, semblable au premier.

Fabrication des nouilles de riz

Nous ne sommes pas les seuls touristes, mais il y a aussi de nombreux locaux qui semblent venir acheter ici en gros leurs fruits et légumes.


Nous empruntons ensuite des petits canaux pour naviguer, ou plutôt se faufiler, dans les petits villages et la végétation, qui comprend énormément d’arbres fruitiers (jack fruit, mangues, papaye, agrumes, cardamone…). Cela nous fait vraiment prendre conscience que le centre d’intérêt ici est l’eau, autant pour la nourriture (pêche, culture, élevage) que pour les moyens de transport. Nous sommes de retour sur la terre ferme en début d’après midi. Sabie et Lucas ont plein de petites fleurs, bagues, bracelets, sauterelles et j’en passe, que notre charmante chauffeure de bateau leur a confectionnés en chemin avec des feuilles de cocotiers.
Lucas et les oeuvres d'art en feuilles de cocotier

Sabie et un régime de bananes

Nous avons rejoint aujourd’hui la ville de Saigon (Ho Chi Minh). En effet, nous avons un rendez-vous important le 1er décembre à Hanoi : les parents d’Émilie nous rejoignent pour faire un bout de chemin avec nous. Il nous reste donc 10 jours pour nous rendre, et comme nous avons eu un bon aperçu du delta du Mékong, nous avons décidé de commencer à remonter vers le nord.
On vous embrasse et à plus!!!!

2 commentaires:

  1. Quel dépaysement pour vous et .. nous !
    Quel régal de vous lire ! et de "voir vos aventures" !
    si j'ai bien compris, je dois me dépêcher pour aller voir Pierre & Véronique avant qu'ils ne vous rejoignent à Hanoï !
    biz à vous 4 !
    Anne & Jérôme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      Contents de vous faire voyager par le net! Pour Pierre et Véronique, c'est J-1 parce qu'on vous les emprunte après. On est tous très impatients de les voir!!
      Plein de bises!!

      Supprimer