vendredi 9 novembre 2012

Cambodge – Battambang


Nous voilà à Battambang après un trajet en bateau mémorable. Nous sommes partis de Siem Reap hier matin. Le bus devait venir nous chercher devant notre hôtel vers 6h30. Dont lever 6h, les sacs sont prêts et on va dans la rue pour attendre…jusqu’à 8h : le bus est tombé en panne ! Il finit par arriver, nous embarquons, récupérons quelques personnes en cours de route pour finir par remplir le bus et on se dirige vers le port. Arrivés dans la campagne, on entend un bruit genre pffffff à l’extérieur…un pneu crevé ! Nous avons donc sortis tous les bagages du bus pour les mettre sur le bord de la route et nous avons attendu divers moyens de transports pour finalement tous arriver à destination ! Sur nos billets de bateau, il était inscrit départ à 7h, nous sommes partis à 9h…mais le tout avec le sourire tout le temps !! Bienvenue au Cambodge !



Et l’aventure commence ! On va se souvenir longtemps de ce trajet en bateau : des paysages époustouflants, des villages flottants qui se succèdent, des sourires partout. Nous naviguons tantôt dans un genre de marécage dense, où il faut se méfier des branches, tantôt dans des zones plus dégagées, dans lesquelles on traverse des villages flottants. Le restaurant du village et la salle communautaire sont dans le milieu de la rivière, et de chaque côté, des maisons sur pilotis, des maisons bateau ou des maisons flottantes. Parfois l’une de ces habitations abrite un petit commerce. Les enfants nous font immanquablement de grands signes et de grands sourires ou se jettent à l’eau en nous voyant arriver. Ils sont dans leur élément !!!

Le restaurant du village

Le village

Une maison commerce

Dans les zones plus denses, le canal taillé dans la végétation fait la largeur de notre bateau. Nous croisons de nombreuses pirogues de pêcheurs qui doivent se ranger dans les branches sur le côté pour nous laisser passer. Il y a quelques ratages, où ils ne se poussent pas à temps et on leur rentre dedans, mais rien de stressant pour eux. 


Par contre, nous en avons rencontré un de la même taille que le nôtre qui a décidé que c’était lui qui passait. Le capitaine a du dévier son bateau..dans la dense forêt de branches. Ça aurait pu avoir l’air dramatique, mais tout le monde est resté très zen sur le bateau. Nous étions malheureusement coincés dans les branches et plus du tout dans le canal !! Le co-pilote a jeté la rame dans l’eau-végétation et est monté dessus avec un autre cambodgien, et ils ont commencé à pousser le bateau, sur leur quai de fortune. Nous avons tous essayé d’aider en tirant sur les branches pour faire bouger le bateau. Nous avons finalement réussi, et nous sommes repartis comme si de rien n’était !!! Et re-villages flottants jusqu’à la ville de Battambang. Arrivés sur place, recherche d’un hôtel et on se pose.
Maison bateau...vous manquez de place chez vous?

Battambang est une petite ville, où il n’y a pas grand chose à faire. Nous organisons notre journée du lendemain avec les incontournables. Tout d’abord, Phnom Sampeau, une petite colline avec un temple au sommet, et sa fameuse grotte aux chauve-souris. Nous ne pourrons malheureusement pas assister à la sortie de ces dernières au coucher du soleil. Apparemment, elles sortent par milliers, mais notre programme de la journée ne nous permet pas d’attendre l’événement. Nous partons ensuite faire un tour de train de bambou. C’est maintenant une attraction touristique, mais jusqu’à récemment, c’était un moyen de transport utilisé de façon régulière par les khmers. C’était vraiment une expérience exceptionnelle !!! Le principe est simple. Il y a une unique voie ferrée sur laquelle circule le train, qui est composé de 2 essieux, sur lesquels est déposée une plateforme de tiges de bambou, équipée d’un moteur. Le tout se démonte facilement, pour permettre à 2 trains de se croiser. En effet, si 2 trains se retrouvent face à face, celui qui est le moins charger doit tout démonter pour laisser passer l’autre, et remonter son train après son passage !!!! C’est vraiment génial. Nous roulons ainsi pendant 20 minutes pour rejoindre un petit village Khmer. Après quelques démontages-montages, nous arrivons à destination. Petite visite guidée de l’usine de riz avec des enfants, discussion avec le monsieur de la gare qui a été forcé de quitter le pays pendant les conflits armés et qui s’est retrouvé en France, à Marseille dans les années 70. Ce fut toute une expérience, aussi enrichissante qu’amusante. 
Bamboo train


Nous ne devons tout de même pas trainer, puisque le soir, nous avons un spectacle de cirque : Phare Ponleu selpak circus school. C’est une école de cirque et autres arts montée par une ONG pour venir en aide aux enfants défavorisés des villages environnants. Le spectacle qu’ils ont monté est d’une grande qualité et c’est un vrai moment de bonheur : ils font des prouesses acrobatiques, et ils sont heureux d’être là. Ça finit bien notre journée !!!
Ce matin, nous avons pris un bus pour Phnom Penh, où nous sommes ce soir. Rien à signaler pour ce voyage en bus qui s’est très bien passé. Sabie s’est fait une amie cambodgienne qui a passé presque tout le voyage avec elle.
Nous sommes tous en pleine forme et nous reprenons un bus demain pour la ville de Sen Monorom, dans la jungle cambodgienne. Sabie et Lucas vivent ces expériences avec beaucoup de sérénité et de bonheur, c’est un réel plaisir de voyager avec eux. On vous donne des nouvelles dès que possible !!
On vous embrasse !!!


2 commentaires:

  1. Salut à toute la famille!
    Juste une petite note pour vous dire que vous nous faites vraiment rêver et tripper! J'avais l'impression d'être sur le bateau dans les passages des canaux!

    Salutations!

    Sonia ;-) xxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était extraordinaire, magique pour les yeux.
      Et maintenant les éléphants, wow!!!
      Vous nous manquez.

      Supprimer