vendredi 16 novembre 2012

Cambodge - Sen Monorom

Après une soirée passée à jouer au billard dans le bar sur le toit de notre hôtel de Phnom Penh, nous avons pris le bus en direction de Sen Monorom. C’est un petit village situé dans l’est du Cambodge, à 8 heures de route (350km environ). Le cadre ici est complètement différent de ce que nous avons vu jusqu’à présent au Cambodge. Au lieu d’un paysage plat de rizières, nous nous retrouvons dans une région vallonnée, dans la jungle et les plantations de café. Nous nous sommes comme d’habitude faits intercepter à la sortie du bus par plein de guest house, et nous avons décidé de partir avec le propriétaire de « Tree Lodge ». Le cadre est idyllique, la vue du restaurant magnifique (avec coucher de soleil). Nous sommes en fait chez M. Tree, sa femme et son bébé de 1 an. Nous vivons avec eux, puisque tout se prépare dans leur cuisine, le restaurant est leur salle à manger et leur maison le premier bungalow des 8 disponibles. Tout ici à été fait par M. Tree, avec une volonté écologique rare ici. Les cabanes sont des ‘A frame’ sur pilotis, avec toit en herbe et structure en bambou, sauf la sienne et une autre qui sont entièrement en bois. Nous cohabitons ici avec des cafards, des gros lézards, des grosses araignées et des grenouilles, en toute harmonie. Le tout est très basique, mais très propre et très familial.
Nos huttes

Nous sommes partis le lendemain de notre arrivée à la découverte du village (2 rue et 3 ruelles) situé à 15 minutes de marche de notre hôtel, après une matinée de devoirs. Le deuxième jour, nous sommes partis pour un trek de 2 jours dans la jungle. Départ de la rando au milieu de nulle part avec un guide Pnong, qui est une minorité locale. Nous dormirons le soir même chez lui, dans son village. Nous traversons la jungle, des cascades d’eau et de magnifiques paysages.

La jungle
Les cascades

Nous arrivons le soir dans le village : petite visite, repas local et dodo. Nous dormons dans la cabane de notre guide dans pièce principale, où 4 hamacs ont été suspendus. Il y a 2 autres pièces : une pour notre guide, sa femme et son bébé, et l’autre avec plein de monde dedans ! Ce n’est jamais la même personne qui en sort !!
Le village Pnong

Le deuxième jour, nous partons, Sabie et Lucas embarqués sur le dos d’un éléphant et Marc et Émilie à pied. Les éléphants étaient habituellement utilisés ici pour le transport du riz et du bois par les villageois. Ils les utilisent de plus en plus pour les touristes, ce qui améliore un peu leurs conditions de vie.  Après une heure de marche dans la jungle, nous arrivons à une rivière où l’éléphant est relâché pour aller se nourrir dans la jungle. Pendant ce temps, nous nous baignons et déjeunons. En début d’après midi, le chauffeur d’éléphant va le chercher. C’est l’heure de le laver dans la rivière !! Sabie et Lucas embarquent dessus et le frotte : c’est magique. 


Sortie du bain

Puis nous repartons à dos d’éléphant vers le village, puis à notre hôtel.
Nous avons décidé de rester 2 jours de plus ici, pour faire des devoirs et se préparer pour notre départ au Vietnam. La guest house se remplit et nous commençons à être une belle équipe : Australie, Pays de Galle, Belgique, France et Canada. L’ambiance est super sympa et nous sommes tous sur la route pour une période assez longue et le même genre d’itinéraire, au moins en partie. C’est l’occasion d’échanger des adresses, des expériences et des coups de cœur. Sabie et Lucas ont pour leur part eu beaucoup de plaisir avec Maxime et sa guitare.
Nous sommes maintenant de retour à Phnom Penh, après 8 heures de bus sans encombres, et nous organisons aujourd’hui notre traversée au Vietnam en bateau, par le Mékong. Demain, nous devrions dormir de l’autre côté de la frontière !!
Depuis un certain temps, nous avons commencé à essayer de répondre individuellement à vos messages que vous postez sur le blog (juste en dessous de votre message). Jetez un coup d’œil si ce n’est pas déjà fait !
On vous embrasse, et on ne s’ennuie pas de la neige, qui est déjà arrivée à Bromont !!!   


6 commentaires:

  1. Toujours aussi passionnant de vous lire et j'ai même laché un sourir en lisant le passage qui dit " Ce n’est jamais la même personne qui en sort !! " lol.... bonne suite de voyage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Cambodge a été vraiment formidable. Au tour de Vietnam maintenant.

      Supprimer
  2. Le cambodge a été vraiment formidable. Au tour du Vietnam maintenant.

    RépondreSupprimer
  3. Salut à vous quatre :) Wow c'est impressionant... c'est magnifique et ca doit être mega formidable :D j'ésper que sabi et lucas adore ca parce que c'est pas tout le monde qui a cette chance inoui :) Très très belles photos.! Je vous souhaite encore bien du plaisir :) Et bon voyage au vietnam :)

    RépondreSupprimer
  4. Encore un super bel article !!! Merci !
    Rencontrer d'autres voyageurs avec lesquels partager ses émotions, c'est ce qui constitue aussi une richesse du voyage, et des moments magiques !
    Et le bain avec l'éléphant fait envie ! :)
    Tout comme tout le reste en fait !!! :) Et notamment le fait d'être en manches courtes, en effet ! (Bromont n'est pas encore tout blanc, j'ai la preuve en images de mon vol de samedi !! :)
    Sinon, j'ai découvert votre section photos, j'adore !!
    En attendant de vous lire ! Bizzzz

    RépondreSupprimer
  5. Avec nostalgie, je reconnais tous les lieux où nous sommes allés. J'ai même l'impression qu'il s'agit du même éléphant : non, tous les éléphants ne se ressemblent pas !

    RépondreSupprimer