mercredi 10 octobre 2012

Chine - Mont Emei


Salut !!
Ça fait longtemps depuis les dernières nouvelles. Soit on n’avait pas de connection, soit on était trop fatigués le soir !!!
Depuis la dernière fois, on est allé se perdre dans un petit village de Déhang, en chemin vers Chengdu. Ça a été l’occasion pour nous de faire notre première expérience du train chinois…toute une expérience !!! Notre premier train durait environ 3h puis nous avions 3-4h d’attente pour prendre le train de nuit vers Jishou : 8 heures qui se sont très bien passées !! Sabie et Lucas étaient même déçus d’arriver! Les wagons sont disposés en sections de 6 couchettes dans lesquelles nous avons pu plus ou moins dormir.



 Arrivés à destination, nous avons pris un bus pour Déhang. C’est un tout petit village un peu perdu dans la montagne. Enfin du calme et de la tranquillité dans cette Chine qui ne s’arrête jamais !! Ça a été pour nous l’occasion de faire quelques randos avec des vues magnifiques. Lucas s’est même baigné dans la rivière, qui n’était pas très chaude ! Nous étions là en pleine période de récolte du riz, nous avons donc pu assister à tout le processus, de la cueillette au séchage(: toute la ville est envahie par des nattes sur lesquelles le riz est étendu au soleil pendant la journée. Puis le soir, tout disparaît jusqu’au lendemain matin.






De retour à Jishou quelques jours plus tard, nous embarquons cette fois-ci dans le train à destination de Fenghuang : nouveau bain de foule chinois. En effet, la semaine de vacances n’est pas encore terminée. Même sous la pluie le lendemain matin, les rues sont bondées, mais le village est magnifique, avec ses maisons sur pilotis et ses bateaux de bambous. Nous avons toujours autant de difficultés à nous faire comprendre, ce qui peut mener à des situations assez cocasses dans les restaurants… À chaque fois que l’on s’arrête quelque part pour manger ou pour demander des renseignements, on se retrouve assez rapidement avec une petite foule de curieux autour de nous. On est vraiment des spécimens rares pour eux, et ils ne se cachent pas pour nous examiner !! On reste zen !!


Nous partons finalement de cette cohue, direction Chengdu. Re-train, au grand bonheur de Sabie et Lucas. On voulait s’y rendre directement, mais finalement, un chinois parlant anglais (Ô ! Miracle !) nous a convaincu dans le train de faire un stop à Chongqing…Erreur !! Cette ville est encore plus grosse que Beijing, et on a envie de tranquillité !! On repart donc, après deux nuits sur place, un stop chez H&M pour compléter la garde robe d’Émilie avec un t-shirt (la réduction des bagages était un peu trop radicale!), un autre chez pizza hut pour donner un break à nos papilles gustatives occidentales (qui ont beaucoup de difficulté à s’adap|er au gras épicé chinois).
Nous partons finalement pour Chengdu, après avoir visité quand même un peu la ville. Arrivés tard le soir, après 4h de bus, une petite ride de bus public et une marche avec les sacs à dos d’au moins une heure, nous avons finalement trouvé un hôtel qui nous convenait vers 8h. Sabie et Lucas sont après cette épreuve de vrais backpackers : ils ont fait tout ça avec leur sac sur le dos et très peu de plainte. Bravo !!! On a donc trouvé un McDo pour récompenser tout ces efforts…et un carrefour (LE supermarché) !!! Mais le contenu du magasin n’a pas grand chose à voir avec son homologue français, si ce n’est le mélange de vêtements, produits pour la maison et nourriture.
Le lendemain, direction le centre de protection des pandas. On s’est arrangé pour être là à l’ouverture et on ne l’a pas regretté. Après plusieurs changements de bus, nous arrivons à destination. Nous avons alors la chance d’assister au repas des pandas, puis à quelques pirouettes de jeunes pandas qui jouaient ensemble. C’est un animal vraiment magique et on se sentait privilégiés d’être là. Nous avons même vu 2 jeunes pandas de 2 mois à la nursery du centre. Tout ça a donné le goût à Sabie de faire une recherche et une présentation sur les pandas. On vous en donnera des nouvelles.



Tout cela nous amène en début d’après midi. Nous prenons alors un bus en direction de Émei Shan, un des grands monts bouddhiques de la Chine. C’est le retour au calme puisque nous sommes dans un petit village, et surtout, la semaine de vacances nationale est terminée !! Youpi !!! Ça fait une grosse différence !
Nous avons donc fait 2 journées de rando. La première, nous sommes montés à partir du village à travers la forêt, les temples…et les singes. Comme à Déhang, on est ici en randonnée chinoise, ce qui signifie que nous ne marchons pas sur des sentiers, mais nous montons des marches, et nous descendons des marches : tout est aménagé. Ce qui fait que les montées sont encore plus raides, et les descentes aussi.
La deuxième journée, nous avons pris le bus à 500m d’altitude jusqu’à 2000m environ. De là, nous sommes partis à la conquête des marches (encore !) pour le premier 3000m de Sabie et Lucas (3099m pour être plus précis). C’est une réussite, et le grand bouddha du sommet était une belle récompense, même si nous étions dans la brume. Après une soupe chaude, nous sommes redescendus, en courant un peu puisque le dernier bus pour la base partait à 6h. Nous sommes arrivés à 5h55…Ouf !! Sinon, on avait prévu de rejoindre un monastère à 2h de marche (marches !) de là pour y dormir…





Aujourd’hui, nous sommes allés à Leshan, à côté d’Émei pour voir la plus grande statue de Bouddha de Chine : il fait 71 m de haut, et son gros orteil mesure 6m !!! Les marches pour descendre de sa tête jusqu’à ses pieds étaient vraiment vertigineuses !!!







Nous nous préparons ce soir pour partir demain matin vers Tagong, un village presque exclusivement tibétain, à 8h de bus d’Émei. Nous pensons finir notre voyage là bas et revenir sur Chengdu pour prendre notre avion vers la Thailande le 17 octobre. D’ici là, nous ne savons pas si nous aurons accès à internet.
Il se peut que nous ne vous donnions pas de nouvelles d’ici là. Au pire, nous serons de retour autour du 18 octobre.
Malgré le fait que nous n’avons toujours pas accès à notre blog, nous avons la chance de pouvoir lire les messages que vous y mettez. Merci encore de nous suivre et de garder le contact avec nous. Ça nous fait du bien, surtout que la vie en Chine n’est pas tous les jours facile !!! On pense fort à vous et on vous aime toujours !!!
On prend plein de photos (par rapport à d’habitude !) e| on les partagera avec vous dès que possible.
À plus, et encore merci à notre web master de faire le relais pour publier ce message !


8 commentaires:

  1. Super d'avoir de vos nouvelles à nouveau. Juste à vous lire je vous envie...faite attention à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Salut à toute la famille! Une petite note spéciale pour Émilie.... au cas où le jour de ton anniversaire que tu n'aies pas accès à internet....
    Bonne fête ma belle Émile pour ce dimanche!!!!
    C'est vraiment super de vous lire et j'ai l'impression de vivre un peu aussi l'aventure avec vous par vos récits. C'est super!

    Gros bisous à vous quatre!

    Sonia, Francois, Liane et Justine xxxx

    RépondreSupprimer
  3. Allo à vous quatre,
    C'est fasciinant de vous suivre, quelle belle expérience vous vivez.
    J'ai écrit quelques fois sans succès. Ici les couleurs sont belles , l'automne est bien installé. On se prépare tranquillement pour la Floride mais nous serons de retour pour passer les fêtes en famille. Demain nous gardons Geraldine et Jasmin, une grosse partie de TOC est prévue.
    On se rappelle de beaux souvenirs" chinois" en vous lisant.
    Soyez prudents et bonne continuation.

    Gros becs
    Ma tante Danielle xx

    RépondreSupprimer
  4. c'est très excitant de vous lire... on a l'impression de monter les marches avec vous mais sans efforts !!!!
    bravos aux pti loups pour tous ces km (en bus, en marche etc ...) chapeau !
    continuez à nous faire réver !
    je vous embrasse bien fort.
    Adèle

    RépondreSupprimer
  5. Là, vous exagérez : qu'est ce que c'est que cette histoire de faire un premier 3000 avec un quelconque boudha ? Apprenez, ma nièce, que les premiers "3000" de la famille se font traditionnellement soit au Néouvielle, soit du côté du Marboré. Mais pas en Chine ! On vous mettra à l'amende dès qu'on vous verra ..
    En attendant, bravo pour cette aventure, et merci de nous la faire partager.

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment le fun de lire vos messages, ça nous fait rêver...on a même l'impression d'être avec vous là bas !! J'ai bien hâte de lire la suite...

    Judith

    RépondreSupprimer
  7. ah.. les marches, ça fait rever!!!!c'est un bon entrainement ça!
    Bon anniversaire à toi Emilie.
    Bisous des bretons Huchet

    RépondreSupprimer
  8. Hello les Terriens, génial, rien a dire du plus! on pense a vous et tout particulièrement à toi en ce jour d'anniversaire. bon 35 ans cocotte et continuez bien votre périple que l'on suit avec beaucoup de plaisir. Grosses bises des Biaut

    RépondreSupprimer