lundi 17 décembre 2012

Vietnam – Hanoi

Après un horaire un peu chargé pour compléter le blog, nous nous sommes retrouvés au Laos sans connection internet pendant quelques jours, ce qui explique notre silence. Mais nous voilà de retour !!! Nous reprenons où nous vous avons laissés la dernière fois.
Après notre superbe excursion à la baie d’Halong,  nous sommes partis en train de nuit, à Sapa, dans les  montagnes au nord de Hanoi. Arrivés à 6h30 le matin, nous avons consacré notre première journée à nous promener dans ce magnifique petit village de montagne et à rencontrer les femmes des villages alentour qui essaient par tous les moyens de nous vendre de l’artisanat local. Elles sont très habiles et arrivent à leurs fins, dans la bonne humeur et avec le sourire!! Et nous on a plein de souvenirs de Sapa à la fin !!!

Nous partons le lendemain pour un trek de 2 jours dans la campagne environnante, avec une guide Hmong : Chai. Nous marchons à flan de montagne, entourés de rizières. La nature est magnifique.

Nous sommes suivis dans notre excursion pas un groupe de femmes. Quand le sentier commence à être difficile à cause de la boue, elles nous aident très gentiment et nous finissons par arriver dans leur village. Aussitôt installés dans le restaurant où nous allons déjeuner (dîner), elles réapparaissent avec leur marchandise à vendre. Entre acheter aux autres villageoises qui se pressent autour de nous et à celles qui nous ont aidé depuis le matin, le choix n’est pas difficile…et elles le savent !!! C’est une démarche très habile et c’est avec plaisir que nous trouvons de petits souvenirs dans ce qu’elles nous proposent. Nous arrivons le soir dans le village de Tan Van où nous dormirons dans un homestay, habitué de recevoir des voyageurs. Le couple qui nous reçoit nous prépare toute une panoplie de mets locaux où chacun peut trouver son bonheur. Nous nous installons tous ensemble : nos hôtes, Pierre et Véronique, notre guide Chai et nous 4, avec la télé allumée !!

Préparation du repas dans la cuisine

Le lendemain, on repart, mais cette fois-ci avec encore plus de boue, et nous glissons chacun notre tour!!! Heureusement, personne ne se fait mal, mais c’est tout une équipée et nous sommes contents d’avoir été rejoints par un autre groupe de femmes, équipées de bottes en caoutchouc, qui nous aide avec une poigne de fer. On sait pourquoi elles sont là maintenant, mais on est bien contents de les avoir !!! Arrivés à leur village, nous leur achetons avec plaisir quelques articles. À la fin de la journée, nous sommes tous couverts de boue (c’est bon pour la peau !), Pierre et Véronique pourront bientôt ouvrir un commerce de taies d’oreillers et Sabie et Lucas ont les poignets pleins de bracelets.
Le soir, nous reprenons le train de nuit pour Hanoi, pour un repos bien mérité : 2 nuits dans le train, une nuit à l’hôtel pas chauffé (Il ne fait pas très chaud dans la montagne!) et une nuit chez l’habitant, les parents-grands-parents assurent avec le sourire et ce n’est que du bonheur !!!
Il nous reste à voir 2 incontournables du nord du Vietnam : La baie d’Halong terrestre et la pagode parfumée. Nous enchainons les visites de ces 2 sites exceptionnels sur 2 journées, puisque les jours sont comptés avant le départ de Véronique et Pierre pour la France. Encore plein les yeux : bateau, vélo, marche (marches !), tout est magnifique.
La baie d’Halong terrestre est en fait le même genre de paysage que la baie d’Halong, que nous parcourons sur une barque sur une rivière. Les rochers sont eux sur la terre, au contraire de la baie d’Halong où ils sont dans l’eau.

Sortie de la grotte

Nous naviguons donc entre les karsts et dessous, en passant dans des grottes. De retour sur la terre ferme, nous enfourchons chacun un vélo pour une courte expédition. Prudemment, puisque nos engins ne datent pas d’hier : il faut anticiper le freinage, et être astucieux afin de stopper à temps !!

La pagode parfumée est un ensemble de pagodes, qui ne sont pas des constructions comme on les imagine, mais des lieux de prière aménagés dans des grottes. Nous nous y rendons en bateau, dans la même atmosphère que pour la baie d’Halong. Il n’y a pas d’autre moyen d’y accéder, et il semblerait que ce soit pour équilibrer le Ying et le Yang quand on s’y rend (terre et eau). C’est en effet un lieu de pèlerinage très fréquenté, heureusement pas en ce moment parce qu’apparemment, en haute saison, les forces de l’ordre sont présentes tellement c’est la cohue !!! Ce qui n’est pas du tout le cas pour nous : ils démarrent les télécabines pour nous et les arrêtent dès que nous débarquons.

La dernière journée de Pierre et Véronique avec nous a été consacrée à faire les magasins pour acheter quelques dernières petites choses, et à profiter de ces derniers moments vietnamiens avec eux.
Nous leur levons notre chapeau pour leur aisance à se déplacer dans l’inconnu et à s’adapter à toutes les situations. Et nous les remercions encore une fois du fond du cœur d’être venus nous rejoindre.
On vous embrasse et on vous envoie un nouveau post rapidement pour la suite !!! Sinon, vous n’allez pas lire jusqu’à la fin !!

1. Mais quel paysage magnifique ....

Lucas était bien sur le tandem lui !!!

j'adore le foulard de Sabie ! il est trop beau :)

je vous embrasse bien fort !